Des synchronicités ou correspondances significatives peuvent se produire à tout moment. Notre journée peut passer quand, apparemment sans avertissement, un événement étrange attire notre attention. Nous pouvons penser à un vieil ami qui ne nous a pas traversé l’esprit depuis des années et quand nous l’oublions complètement, nous rencontrons cette personne. De la même manière, on peut voir au travail un individu que l’on aimerait rencontrer et retrouver le jour même celui-là même assis en face de nous dans un restaurant.
Des synchronicités où on ne les attends pas
Les synchronicités peuvent impliquer l’arrivée opportune d’informations spéciales que nous voulons mais que nous ne savons pas comment obtenir ou la réalisation soudaine que notre expérience avec un passe-temps ou un intérêt précédent était une préparation pour nous conduire à une nouvelle opportunité ou à un nouvel emploi.
Nous pensons qu’il est hautement improbable les synchronicités relève de la chance ou d’un simple hasard. Lorsqu’une synchronicité attire notre attention, nous nous en étonnons, même si ce n’est qu’un instant. À un certain niveau, nous pensons que ces événements étaient en quelque sorte destinés à se produire, qu’ils devaient se produire au moment où ils se sont produits pour orienter nos vies dans une direction nouvelle et plus inspirante.
Le psychologue Carl Jung a été le premier penseur moderne à définir ce phénomène mystérieux. Il l’a appelé « synchronicités », la perception d’une coïncidence significative. Jung a soutenu que les synchronicités était un principe non causal dans l’univers, une loi qui a fonctionné pour conduire les êtres humains à un développement ultérieur de la conscience.
Déni des synchronicités
Les coïncidences peuvent être choquantes, voire surprenantes. Mais elles peuvent aussi être très subtiles et éphémères et donc facilement négligées. Tout comme la vision matérialiste l’indique, elle serais l’œuvre du simple hasard.
Notre défi personnel consiste à dépasser le conditionnement culturel qui nous amène à réduire la vie à l’ordinaire au banal et à l’absence de mystère. La plupart d’entre nous ont appris à traverser la vie avec seulement notre ego, à nous réveiller le matin et à penser que nous devons avoir un contrôle total sur notre journée.
Nous créons des listes mentales inflexibles de projets que nous prévoyons de réaliser, et nous poursuivons ces fins avec une sorte de vision en tunnel. Pourtant, le mystère demeure, dansant sur les rives de nos vies, nous donnant des visions éphémères de possibilités. Nous devons prendre la décision de ralentir et de changer d’orientation, et commencer à agir en fonction des opportunités qui se présentent à nous.
Rêves nocturnes et synchronicités
De toutes les expériences de synchronicité que nous pouvons avoir, les rêves nocturnes sont peut-être les plus nébuleux et les plus difficiles à interpréter. Pourtant, notre culture a toujours été fascinée par ces rencontres nocturnes. Ils sont l’étoffe de la mythologie et de la prophétie, et à un certain niveau, nous savons qu’ils sont importants pour nos vies. Mais de quelle manière ?
En général, les rêves sont des histoires. Bien qu’ils prennent souvent la forme d’intrigues absurdes et de personnages étranges qui rapprochent les gens et les scènes d’une manière qui ne pourrait pas se produire dans la vraie vie. Pour cette raison, la plupart d’entre nous se désintéressent rapidement d’essayer de les interpréter. Les images sont trop difficiles, c’est pourquoi nous ignorons les scènes comme si elles étaient presque inutiles et continuons notre journée.
Cependant, les experts qui travaillent avec les rêves nous avertiraient de ne pas abandonner si tôt. Ils nous disent que les rêves ont des significations importantes cachées dans leur symbolisme. Une lecture attentive des nombreux livres sur les rêves peut donner un aperçu de la symbolique du rêve. C’est-à-dire des significations mythologiques ou archétypales qui peuvent être attribuées aux différents éléments du rêve, des animaux aux actes de meurtre, de fuite ou de vol.
La prophétie du rêve
La clé pour découvrir la synchronicité des rêves réside finalement dans le dépassement de l’interprétation conventionnelle de ces symboles. Et en se concentrant sur l’image plus large de la situation : le sens entourant l’intrigue et les personnages de l’histoire du rêve. Là, nous pouvons trouver des messages de nature plus personnelle qui correspondent souvent directement à des situations spécifiques auxquelles nous sommes confrontés dans la vie.
Il est important d’écrire le rêve dans un journal, car il peut être prophétique. Il est facile de penser que seuls les rêves aux résultats spectaculaires ayant trait à éviter les accidents d’avion ou à hériter de la fortune d’un parent oublié sont prophétiques. Mais en réalité, les rêves qui se concentrent sur des problèmes quotidiens plus petits peuvent aussi être prophétiques.
Souvent, la raison pour laquelle les rêves semblent fous et stupides est que la situation qu’ils décrivent ne s’est pas encore produite dans nos vies. Au lieu de les ignorer, nous ferions mieux de les garder à l’esprit. Ils pourraient être très instructifs plus tard.
Penser à un ami
La synchronicité de voir un vieil ami ou de penser à lui est généralement plus directe. Si cela commence par une pensée, l’image surgit généralement dans notre esprit sans aucune association avec un autre fait. Nous pouvons même penser depuis combien de temps nous n’avons pas évoqué ou parlé à cette personne. Souvent, cela se produit tôt le matin, dans ce moment de silence qui passe lorsque nous cessons de dormir et que nous nous réveillons.
Malheureusement, notre habitude culturelle nous oblige à nous arrêter aussi longtemps sur ces images, puis à les mettre de côté pour continuer notre journée.
Cette tendance peut nous amener à perdre le sens plus large de la mémoire. Mais si nous prêtons une attention particulière à ces pensées, d’autres événements synchroniques peuvent également commencer à se produire.
Nous recherchons peut-être quelque chose et trouvons un deuxième élément qui nous fait évoquer la personne à laquelle nous pensons. Peut-être une vieille photo ou une lettre qui fait référence à plus de souvenirs d’événements partagés avec cette personne. En réfléchissant, nous pourrions même découvrir que ces mêmes circonstances se reproduisent dans notre vie actuelle.
Bien entendu, d’autres événements synchrones peuvent également se produire. Nous pouvons marcher dans une rue et lever les yeux pour voir cette personne marcher vers nous. Ou nous pourrions décrocher le téléphone et découvrir l’autre personne à l’autre bout du fil.
Si nous ne pouvons pas parler à notre vieil ami instantanément, nous pouvons prendre rendez-vous plus tard pour le déjeuner ou le café. Il y a toujours des informations importantes à partager. S’il ne s’agit pas de situations anciennes qui doivent être analysées ou clarifiées, il s’agira de quelque chose de nouveau. La clé est de chercher le mystère, de regarder sous la surface et d’analyser.
Les rencontres de synchronicités occasionnelles
Un autre type de synchronicité est la rencontre purement fortuite, qui peut impliquer des amis, des connaissances ou de parfaits inconnus. Dans le cas d’une personne que nous connaissons, nous verrons que nous rencontrons cette personne d’une manière qui va au-delà de ce que nous pourrions supposer être un pur hasard. Un tel exemple est donné en rencontrant un vieil ami à un moment critique.
Une autre synchronicité se produit lorsque nous voyons à plusieurs reprises quelqu’un que nous ne connaissons pas dans un court laps de temps. Nous voyons une personne une fois et normalement nous ne pensons rien. Mais lorsque nous revoyons le même individu, voire une troisième fois le même jour, la coïncidence globale attire notre attention. Malheureusement, plusieurs fois nous remarquons le fait, nous le considérons comme curieux et nous passons notre chemin sans agir.
Le défi des synchronicités
Encore une fois, le défi consiste à trouver un moyen d’entamer une conversation avec cette personne. C’est déjà difficile quand on rencontre la personne, encore plus quand il s’agit d’un inconnu. Premièrement, il y a le problème de la posture défensive que la plupart d’entre nous adoptent devant des étrangers.
C’est une hypothèse malheureuse dans notre société, par exemple, que si une femme établit un contact visuel avec un homme, cela envoie un signal qu’elle est ouverte à ses avances sexuelles. Cela crée toutes sortes de confusions. Des femmes qui détournent le regard en marchant dans la rue de peur qu’un homme agressif ne tire des conclusions, ou des hommes qui, sensibles au problème, n’essayent même pas d’établir un contact visuel direct avec les femmes de peur d’être marqué agressif.
Bien que cela reste un problème, nos intuitions, heureusement, ne nous abandonnent généralement pas à cet égard. Si nous prêtons attention et apprenons à percevoir le flux d’énergie, nous saurons. Aussi important que cela soit d’analyser consciemment ce qui arrive à notre énergie sexuelle, qu’elle soit opportune ou non.
Des informations qui arrivent au moment le plus juste
Un autre fait synchronique important est l’expérience de recevoir les informations dont nous avons besoin au bon moment. Cette expérience commence parfois par un sentiment soudain d’attente accrue. Nous pouvons être n’importe où lorsque nous commençons à sentir que quelque chose d’important est sur le point de se produire.
Nous percevons parfois une certaine légèreté dans notre corps. Quelque chose nous dit que notre vie est sur le point de prendre un cours important.
Comment l’information arrive est toujours un mystère. En général, il nous vient à travers les autres. Il peut également se présenter dans un livre, un magazine ou un reportage. Mais c’est toujours la perspective.
Notre sentiment que l’information nous parvient peut provenir du fait que nous avons intégré toutes les étapes de croissance nécessaires pour établir notre aptitude pour le prochain chapitre de notre histoire de vie.
Pour conclure
Bref, les clés les plus importantes pour apprendre à profiter des différentes synchronicités de notre vie sont d’être attentif et de prendre le temps d’analyser ce qui se passe.
Chacun de nous doit créer dans sa vie une quantité suffisante de ce que j’appelle le temps de dérive. Le temps de dérive est le temps pendant lequel :
- Nous ne faisons rien d’autre que de tourner en rond
- Nous zappons sur des chaînes les chaînes de télévision
- Lorsque nous jetons un coup d’œil au journal
- Nous marchons dans la rue attentif au monde qui nous entoure
- Si vous pensez à un ami, arrêtez-vous et voyez ce qui se passe