Le silence est le nouveau luxe tendance du bien-être

Le silence est le nouveau luxe tendance du bien-être

La recherche de silence et de paix remonte aux temps bibliques, et probablement avant aussi. Il est indéniable que cela fait partie de la nature humaine de vouloir être social et d’écouter de la musique. Cependant un équilibre doit être trouvé. Lorsque les stimuli deviennent écrasants, il est également dans notre nature de vouloir tout fermer. Le silence a une grande valeur. Sans ces moments de paix et de calme absolus, la vie peut devenir extrêmement irritante. Cette irritation peut affecter notre humeur, notre niveau de concentration et notre capacité à être heureux.

La société moderne fait comprendre à ceux qui ont de l’influence les grands avantages du silence naturel. Les célébrités du monde entier ne peuvent tout simplement pas se lasser des retraites tranquilles. Ce n’est pas surprenant non plus. La promesse de « calme » est devenue en quelque sorte un luxe.

 

Lorsque nous parlons de silence naturel, cela ne fait pas référence à l’absence totale de son, mais à l’absence de pollution sonore

 

Il se trouve que l’absence totale de décibels est tout aussi gênante que trop de bruit. Cela a été testé dans des chambres anéchoïques, comme l’a exploré Derek Muller sur sa chaîne YouTube à vocation scientifique Veritasium. Les gens ont payé des sommes considérables pour découvrir cette chambre sans écho et surtout à quoi ressemble le vrai silence.

Cela en soi est un assez bon témoignage à quel point le silence est intrigant et attrayant. Si vous avez déjà été immergé dans la nature, dans les montagnes ou dans les plaines où les seuls bruits sont le bruissement de l’herbe et des feuilles, ou les oiseaux et les abeilles ont rencontré peut-être l’accalmie lointaine d’un ruisseau… Alors vous savez juste à quel point cet environnement peut être agréable et apaisant.

Pour être juste pendant un certain temps sans le bruit des bourdonnements et des ronronnements électroniques exigeant votre attention. Juste le silence de la nature.

 

Il devient de plus en plus rare de trouver des endroits qui ne portent pas le son de la modernisation

 

Nous ne le réalisons peut-être même pas, mais nos sens peuvent facilement devenir surchargés, ce qui entraîne une irritabilité, une anxiété et une fatigue accrues. Notre esprit se fatigue de l’entrée non-stop de fréquences non naturelles et nous oriente vers la suppression du bruit. Cela est principalement dû au fait que le bruit et d’autres stimuli nous maintiennent attentifs, ce qui consomme de l’énergie. C’est pourquoi nous dormons mieux dans une pièce sombre et calme. Car cela permet à notre esprit de s’arrêter et de se retirer en mode repos. Même les musiciens, dont toute leur carrière tourne autour du son, savent qu’il suffit parfois de tout éteindre.

 

Le silence est la nouvelle destination de vacances

 

Une évasion de la modernisation et une chance de renouer avec l’essentiel sont davantage considérées comme des vacances luxueuses qu’un besoin fondamental. Tout comme nous avons besoin de manger, de dormir, de nous baigner et de faire de l’exercice… Nous avons également besoin de nous éloigner de l’agitation de temps en temps, et de tout le bruit qu’elle provoque.

Les citadins peuvent être tellement bombardés de stimuli qu’ils paient pour tout se rendre et se débrancher pendant des semaines. Il existe de véritables retraites silencieuses dans des régions reculées du monde. Des endroits où les gens paient pour être tranquilles pendant une journée, une semaine et même quelques mois. Ces destinations de spa silencieux, ces centres de villégiature et ces sanctuaires sont en quelque sorte hardcore, vous obligeant à rendre votre téléphone à l’enregistrement. Ils visent à créer et à maintenir le silence de la nature, en encourageant des scénarios où vous ne pouvez pas vous connecter, même si vous le vouliez.

Bien que ce soit vrai, le silence est d’or, le calme est précieux et la nature guérit, il ne devrait pas avoir un prix aussi élevé.

 

Le défi est donc lancé. Trouvez l’endroit le plus calme de la nature le plus proche de chez vous et visitez-le aussi souvent que vous en avez besoin. Restez dedans, mangez dedans, marchez, réfléchissez, nagez, marchez, méditez. Quoi que vous choisissiez de faire, restez un moment, débranché et tranquille. Se permettre de remarquer le silence de la nature, se détendre et rétablir l’équilibre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut